Les avantages des micro stations d'épuration DELPHIN®

  • Préfabrication

Nos micro stations d'épuration sont en grande partie prémontées en usine. Les travaux qui restent à faire, comme par exemple la connexion des tubes d'alimentation et d'écoulement et l'installation électrique, sont vite faits. Normalement, en ce qui concerne les systèmes plutôt petits, cela ne dure guère plus qu'un jour.

  • Les réservoirs en polyéthylène

La préfabrication est possible par l'utilisation de réservoirs en polyéthylène. Même avec les installations techniques entièrement montées, les modules des stations d'épuration ont un poids qui permet le transport et le montage sans avoir recours à des tracteurs ou à des engins lourds.
Les réservoirs sont fabriqués en utilisant le processus de rotomoulage. Pendant ce processus, une fusion de plastique s'applique sur la paroi d'un moule rotatif et s'y solidifie en refroidissant. Le résultat, ce sont des réservoirs sans soudure avec des tensions résiduelles faibles qui montrent donc une haute stabilité et durabilité.

  • Structure modulaire de la série de systèmes

Nos séries de stations d'épuration sont construites de façon modulaire. Ainsi, les systèmes peuvent être adaptés facilement aux exigences de nos clients en ajoutant, par exemple, un module UV ou en supprimant les réservoirs de pré décantation, lorsqu'un bassin de pré décantation utilisable existe déjà.

  • Pas de pompes etc. dans les eaux usées des petites installations

Dans les installations d'une capacité jusqu'à 46 personnes, nous n'utilisons pas de pompes centrifuges mais des systèmes de levage pneumatique pour le transport de la boue de la décantation secondaire. Cela veut dire que dans ces systèmes, il n'y a pas d'éléments électriques ou mobiles dans les eaux usées. Cela augmente la stabilité d'opération et réduit l'entretien, comme il n'y a pas de pièces d'usure.

  • Composants de grande qualité

Dans nos systèmes, seules des matières de haute qualité sont utilisées. Tous les éléments qui touchent les eaux usées consistent ou en acier inoxydable ou en matières plastiques de haute qualité. Ainsi, une opération de longue durée et sans trouble de la micro station d'épuration est garantie.

  • Aération sous le lit fixe

Dans les systèmes avec un lit fixe submergé, les aérateurs à membranes pour l'introduction de l'oxygène dans les eaux usées se trouvent toujours sous le lit fixe, c'est-à-dire au fond du réservoir. En plus d'un meilleur brassage du contenu du réservoir, la pression de l'eau élevée a pour effet au point d'introduction une meilleure dissolution de l'oxygène dans l'eau par rapport aux systèmes qui compriment l'oxygène atmosphérique depuis le haut dans les eaux usées.

  • Le lit fixe doit être traversé

L'afflux envers le compartiment contenant le lit fixe se trouve sous le lit fixe, l'écoulement du compartiment est sur le lit fixe. C'est pourquoi le lit fixe peut être traversé par les eaux usées, même quand l'aération est désactivée. Ainsi, une épuration minimale des eaux usées a lieu même quand l'aération est en panne.

  • Compresseur dans le trou d'homme

Dans nos petits systèmes, le compresseur pour l'aération du lit fixe se trouve dans un module suspendu dans le trou d'homme des réservoirs contenant le lit fixe. Pour les systèmes plus grands, un local particulier pour le compresseur est installé près du système dans le sol. De cette façon, des pertes en ligne résultant de longs tuyaux sont minimisées. En plus, le sol affaiblit le bruit d'opération du compresseur, ce qui est particulièrement important pour les micro-stations d'épuration qui sont installées près des maisons.

  • Commande indépendante de l'emplacement du système 

Comme dans nos stations d'épuration la technologie entière se trouve dans les réservoirs ou dans le module suspendu / puits particulier, seule la commande du système doit être montée séparément. Le lieu de montage sur le terrain peut être choisi librement. Pour permettre un contrôle de fonctionnement journalier de la station d'épuration, il doit être bien visible.

  •  Utilisation facile 

Grâce au petit nombre de dispositifs qui sont nécessaires pour l'opération de nos micro stations d'épurations, la commande s'illustre par une utilisation facile et un guidage par menu simple.

DELPHIN accessoires pour les micro stations

Les accessoires et composants additionnels suivants sont disponibles pour nos micro stations de traitement. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaire, nous sommes disponibles pour vous aider.

Pour réhausser le niveau de la sortie des eaux traitées

Réhausse de sortie des eaux traitées pour les stations DELPHIN compact

Le rejet de l’effluent traité peut se faire jusqu’au niveau du terrain naturel fini (+ 50 ou 90 cm par rapport au niveau d'écoulement par défaut), sans avoir recours à une pompe de relevage plus coûteuse et plus exigeante en entretien. C’est le compresseur qui alimente en air l'air-lift. Cet accessoire est intégré dans la micro station pour les dimensions de 4 EH et 6 EH et en version montage externe pour les dimensions de 8 EH et 12 EH.

Installation à proximité d'une nappe phréatique

Kit de lestage DELPHIN ATS compact

Si la station doit être installée dans un sol à proximité d’une nappe phréatique, ou immergée dans plus de 40 cm d’eau, un kit de lestage DELPHIN® ATS compact est nécessaire. Il se compose de tubes en acier galvanisé entourés de géotextiles. Le kit de lestage se fixe par l’intermédiaire des œillets moulés dans la base de la station DELPHIN® compact.

Extension de la profondeur maximale d'installation

Extension de profondeur pour les stations de type DELPHIN compact

Une installation plus profonde de la station est possible grâce à une extension de 250 mm ou de 500 mm de hauteur, montable en haut du réservoir. Dans ce cas, une arrivée d’eaux usées jusqu’à 1,55 m au-dessous du niveau du sol est possible sans moyens de pompage additionnels. Le diamètre de l’extension (Ø=1000 mm) assure une maintenance sans restrictions de la station.

Variantes d'installation des composants techniques

Par défaut, les composants techniques d’une micro-station DELPHIN® compact sont installés dans la partie supérieure amovible du réservoir. Néanmoins, cet équipement peut être installé hors du réservoir.

Variante 1: Standard

Les composants techniques d’une station DELPHIN® compact sont installés dans un local technique amovible et étanche, incorporé à la cuve. Il se trouve directement sous le couvercle. Ceci a l’avantage de réduire le niveau de nuisance sonore ainsi que de minimiser la longueur des conduits d’aération.

 

Variante 2 : Local technique externe

Le local technique comprenant les composants techniques d’une station DELPHIN® compact, peut être déporté et enterré hors de la cuve à une distance maximale de 10 mètres. Une installation à une distance supérieure est possible sous conditions. Les canalisations d'aération entre le local technique et la station seront installées dans un conduit protecteur rigide. Le boîtier de contrôle peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur ainsi qu’à n'importe quelle distance de la station.

Variante 3 : Console murale

La console murale convient pour un montage des composants techniques (compresseur, boîtier de contrôle et électrovanne) à l'intérieur du bâtiment à une distance maximale de 10 mètres de la station. Une installation à une distance supérieure est possible sous conditions. Les conduites d'aération entre la station et la console murale seront installées dans un conduit protecteur rigide. La console est équipée d’un kit insonorisant et de deux prises anti-chocs.

Console murale pour DELPHIN compact

Variante 4 : Armoire électrique extérieure

L'armoire électrique extérieure convient pour un montage mural des appareils techniques (compresseur, boîte de contrôle et électrovanne) dans un abri externe contre les intempériesà une distance maximale de 10 mètres de la station. Une installation à une distance supérieure est possible sous conditions.

Les conduites d'aération entre la station et l’armoire électrique extérieure seront installées dans un conduit protecteur rigide. L'état de fonctionnement de la station est signalé via des voyants LED.

Avantages du procédé à lit fixe

Les micro-stations d'épuration doivent maîtriser de fortes fluctuations de chargement et d'afflux. Ceci exige une haute adaptabilité du système pour pouvoir garantir une qualité d'épuration optimale. La méthode lit fixe accomplit cette tâche comme aucune autre.

Pendant les phases de sous-régime, les microorganismes qui se sont établis sur le lit fixe s'encapsulent et sont ainsi capables de surmonter sans dommages des phases de sous charge de longue durée. La seule obligation est la présence d'un minimum d'oxygène dans l'eau. Si, pendant une période prolongée, il n'y a pas d'eaux usées à traiter, la commande de l'installation peut être mise sur "mode vacances". Ainsi, l'aération du lit fixe est fortement réduite de sorte que le système ne consomme plus que 10 % du courant de service. Lors du retour à l'état de fonctionnement normal, la capacité d'épuration initiale est atteinte en peu de jours par la réactivation rapide des bactéries.

Contrairement au procédé des boues activées ou à la méthode SBR, les systèmes à lit fixe se passent de séparateurs coûteux et de longues phases de sédimentation. La raison en est que les microorganismes qui sont séparés pendant la décantation secondaire se détachent en flocons à haute masse spécifique de la surface du lit fixe, c'est-à-dire avec une bonne capacité de sédimentation. Cela résulte dans une puissance de séparation optimale de la décantation secondaire et dans un taux faible de matière solide dans le conduit d'écoulement.

Un autre avantage de la méthode lit fixe est que les eaux usées peuvent traverser la station d'épuration entière de façon gravitaire : il n'y a nul besoin de pompes de relevage, d'électricité, de programmations complexes, ni d'installations nécessaires pour gérer les phases de traitement et de sédimentation. Un débordement des eaux non-décantées vers le conduit d'écoulement est donc impossible.

Comment fonctionne la méthode lit fixe?

Le procédé à lit fixe comprend l'épuration des eaux usées produites dans un procédé en trois étapes :

1.) La pré-décantation mécanique

Dans le bassin de décantation, les matières en suspension ainsi que les précipités sont enlevées des eaux usées. Grâce à la faible vitesse d'écoulement dans le bassin de décantation, les matières solides dont la densité est supérieure à celle de l'eau sédimentent. Les composants de l'eau avec une densité inférieure flottent et sont retenus par des cloisons submergées. Pour atteindre une décantation optimale, le bassin de décantation comprend au moins deux étapes (deux compartiments).

2.) Epuration biologique

Les eaux usées pré-décantées s'écoulent par débordement gravitaire du compartiment de décantation jusqu'au compartiment contenant le lit fixe. Là, les eaux usées sont épurées biologiquement par des micro-organismes qui croissent sur un lit fixe submergé. Le lit fixe est constitué d'éléments en matière plastique possédant une surface spécifique importante. L'oxygène requis pour les processus de dégradation des micro-organismes est introduit dans les eaux usées à l'aide d'aérateurs à membranes qui se trouvent au-dessous du lit fixe submergé. Pour cela, un compresseur pompe l'air extérieur et le renvoie dans les diffuseurs. L'air s'échappe par de petits pores dans la membrane et est distribué dans les eaux usées sous forme de fines bulles d'air. Ainsi, l'oxygène requis se dissout dans l'eau. Les eaux usées menées sous le lit fixe et sa structure du matériel garantissent un brassage optimal des eaux à l'aide de l'air introduit.Les micro-organismes qui sont nécessaires à la dégradation des composants de l'eau existent déjà dans les eaux usées. La mise en service n'exige pas d'amorceurs de culture ou d'autres additifs.

3.) La décantation secondaire mécanique

Après avoir parcouru l'étape biologique, les eaux usées épurées sont séparées des bactéries excédentaires qui se sont détachées du lit fixe dans le compartiment de décantation secondaire. La biomasse excédentaire sédimente au fond du bassin de décantation secondaire. Elle est transportée périodiquement dans le bassin de pré-décantation, où elle est stockée avec la boue primaire jusqu'à son enlèvement.

Agréments

Notre micro station d’épuration à cutlure fixée DELPHIN®   4 EH a reçu l’agrément no 2010-020-mod1
Notre micro station d’épuration à cutlure fixée DELPHIN®   6 EH a reçu l’agrément no 2013-005 
Notre micro station d’épuration à cutlure fixée DELPHIN®   8 EH a reçu l’agrément no 2014-009 
Notre micro station d’épuration à cutlure fixée DELPHIN® 12 EH a reçu l’agrément no 2013-005-ext01

Publication des agréments des micros-stations d’épuration à culture fixée 4 / 6 / 8 et 12 EH au journal officiel.

Les modes d’emploi pour la station agrée:

DELPHIN® compact 4 / 6 / 8 / 12 EH

© 2016 par Innov'anc Assainissement. Créé avec  Wix.com