La formation de nos techniciens et nos années d'expériences dans le domaine de l'assainissement nous amènes à vous proposer des solutions adaptées à vos projets. Nous travaillons en étroite collaboration avec les bureaux d'études et le SPANC de votre secteur afin d'établir votre projet en tenant compte du rapport qualité prix par rapport à votre besoin.

Vidange

Vider une fosse septique pleine : quand, comment ?

La vidange de la fosse consiste à éliminer les boues qui s'accumulent naturellement lors du processus d'assainissement des eaux usées.

Quand vidanger ?

Votre fosse septique ou fosse toutes eaux doit être vidangée dès que le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse. Pour connaître la hauteur de boue, vous pouvez utiliser la technique suivante :

  • Prenez un bâton ou une perche.

  • Enfoncez ce bâton jusqu'au fond de la fosse.

  • Notez le niveau atteint au moment ou le bâton atteint la boue (vous le saurez car celui-ci émettra une résistance).

  • Comparez ce niveau avec le niveau total. S'il atteint la moitié du total, il est temps de vidanger.

Vidanger en gardant des bactéries

L'opération de vidange dure environ une heure à une heure et demie. Afin de gagner du temps, vous pouvez dégager ou ouvrir les regards de la fosse.

Pour effectuer la vidange, le professionnel dispose d'un camion de pompage muni de plusieurs compartiments (cuves). Il réalise successivement :

  • une vidange de l'eau de la fosse dans un premier compartiment ;

  • un pompage des graisses et boues dans un deuxième compartiment ;

  • un lavage du réseau de canalisations grâce à de l'eau claire contenue dans un troisième compartiment ;

  • une remise de l'eau du premier compartiment dans la fosse.

Bon à savoir : cette dernière opération est très importante. Cela permet à la fosse de conserver une partie des bactéries nécessaires à son fonctionnement. Il n'est donc pas nécessaire de la réensemencer, et elle est opérationnelle immédiatement après la vidange.

© 2016 par Innov'anc Assainissement. Créé avec  Wix.com