Comment dimensionner mon installation d’assainissement non collectif ?

La règle principale pour l’assainissement de 1 à 20 Équivalent-Habitants (EH) :

1 pièce principale (PP) = 1 Équivalent-Habitant (EH)

Donc il vous faut dimensionner votre installation d’un Équivalent-Habitant pour chaque pièce principale de l’habitation.

Bien que la règlementation ANC ne stipule pas ce qu’est une pièce principale, on peut en général appliquer la règle suivante : une pièce principale est une pièce de séjour ou de sommeil (incluant les bureaux, salles de jeux etc.) de minimum 2,30 m de hauteur sous plafond sur une surface min. de 7 m2, avec une ouverture (= un ouvrant laissant passer la lumière et permettant d’aérer). La cuisine n'étant pas compris comme pièce principale pour le calcul.

 

Exemple indicatif de calcul :

Votre logement contient 3 chambres à coucher (de 10, 12 et 15m2), un salon de 40m2, une cuisine de 15m2 ainsi qu’un bureau de 5m2.

Votre logement inclus donc 4 pièces principales. Le dimensionnement minimum du dispositif équivaut à 4 EH. Même s’il n’y a que 3 habitants en moyenne. 

Ceci vous permet de vous donner une idée de la dimension de votre assainissement. Cependant, l’expertise d’un professionnel de l’assainissement non collectif est obligatoire pour dimensionner exactement l’installation en fonction de ses spécificités et de votre projet. Innov'anc Assainissement peut étudier gratuitement votre projet en détail.

© 2016 par Innov'anc Assainissement. Créé avec  Wix.com